Vous êtes ici
Ce que Dieu et les anges
EAN : 
9782720214776
Code article : 
5114772
Parution : 
21/08/2002
108pages
Format :
135 x 210 mm
Prix imprimé : 
10.20 €

Ce que Dieu et les anges

« Un wagon est arrêté dans un terrain vague, mis au rebut, inutile. Déporté pour toujours sous le murmure des câbles électriques qui tranchent les gorges des hirondelles. Sur un de ses flancs, on peut lire PARIS-NICE, en rouge. Il semble intact, pas de trou, pas d'obus dans le métal, pas de crime visible. Pourtant dedans quelqu'un est en train de mourir, c'est ma mère. Elle est là sur ce matelas comme un poisson arraché à l'eau. Elle est si maigre qu'on pourrait reculer si on entrait là, mais là aucun étranger ne vient, il n'y a qu'eux. Une femme et son enfant, elle et lui. »

Richard Morgiève a choisi d'en finir avec l'écriture issue de sa peine. A travers l'abrupte simplicité de la douleur, Ce que Dieu et les anges rend compte d'un sur-place : l'espace-temps entre la vie et la mort, quand la vie quitte celle que l'on aime plus que tout.
Un texte ciselé, juste, où chaque phrase possède un pouvoir d'évocation magnifique.


Ecrivain et scénariste, Richard Morgiève a entre autres publié Ma vie folle, Ton corps (Pauvert, 2000), Deux mille capotes à l'heure (Pauvert, 2001) et Mon petit garçon (Joëlle Losfeld, 2002). Ce que Dieu et les anges est son vingt et unième livre.