Vous êtes ici

Dans l'existence de cette vie-là de Caroline Hoctan

Dans l'existence de cette vie-là

À l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Caroline Hoctan interroge l'influence de la littérature sur notre vie dans un ambitieux deuxième roman.

 

TELERAMA, Fabienne Pascaud, 12 octobre 2016
" Dans le chaos new-yorkais, un être -- homme, femme ? -- chemine pour percer le secret de ses origines et de l'écriture. Un deuxième roman vertigineux. "
 

LIBERATION, Louise de Crinay, 17 septembre 2016:
L'écheveau de bataille de Caroline Hoctan " La fiction est à tous les croisements, le narrateur développant une sorte de sixième sens qui lui permet de relier toute chose à un morceau de littérature. (...) Elle veut toucher du doigt le motif dans le tapis, cerner le secret de la littérature et de "la vraie vie". "

 

LE MONDE DES LIVRES, Bertrand Leclair, 1er septembre 2016 :
"C'est là, au fond, tout le charme envoûtant de ce roman, odyssée littéraire dont l'enjeu est autant de révéler la vacuité des moulins à parole qui prétendent subjuguer nos existences que de célébrer la littérature qui aide à les ignorer. [...] Une écriture qui peut paraître naïve de prime abord, mais qui se révèle en vérité d'une férocité joyeuse." 

 

TRANSFUGEMarc Séfaris, Septembre 2016 :
"Caroline Hoctan avec Dans l'existence de cette vie-là signe un roman à l'énergie folle autour de New York et la littérature américaine [...] le « roman » de Caroline Hoctan est avant tout une oeuvre centrifuge, une invitation à partir ou repartir sur la route en compagnie de ces personnages lunaires ou solaires qui, bien plus que de simples créatures de papier, devraient être les véritables «boussoles» et compagnons de nos existences appauvries. Rarement la Littérature - l'écriture littéraire mais aussi et surtout la lecture - n'aura été défendue et servie avec une conviction si obstinée." 

 

NORDYAK LIVRE :
"Un seul mot d'ordre, si je peux...  Lisez ce livre, il est grand, immense, sublime ! Ce livre a une puissance, celle de la littérature ! Ce livre est un tremblement littéraire ! Voilà un livre que je vais avec plaisir conseiller à tous lecteurs acharnés." 

 

VIABOOKS :
"Dans la veine de la mise en abyme de la littérature comme sujet-objet de roman, Caroline Hoctan est aussi une belle découverte de cette rentrée. Son deuxième roman, Dans l'existence de cette vie-là (Fayard) est une sorte de « Matrix à la lettre ». Il cherche à résoudre l’énigme des livres : et si la fiction était un des ressorts de la réalité ?"  

 

TSF JAZZ :
"Quel coup de gong, ce roman ! Quel chant d’amour, également, à la littérature tout court par-delà son versant US… C’est là, dans ces imprimés si prégnants, que l’auteur-narrateur (ou narratrice) affirme trouver d’avantage de réel et de richesses que dans le monde des écrans, des algorithmes et des séries-télé."

 

Consultez le making-of du roman, ici

 

 

 

 

Auteur(s): 

LES LIVRES LIÉS Á CET ARTICLE