Vous êtes ici

Examens d'empathie de Leslie Jamison dans la presse

Examens d'empathie

En cette rentrée littéraire 2016, nous vous présentons Examens d'empathie, un recueil d'essais virtuoses et audacieux qui questionnent l'empathie sous toutes ses formes, à paraître le 31 août.


A partir d’expériences vécues, Leslie Jamison explore la question en étendant son champ de curiosité bien au-delà de son cas particulier – de sa pratique d’actrice médicale, payée pour feindre des symptômes que les étudiants en médecine doivent diagnostiquer, à son agression au Nicaragua, d’une réunion de personnes pensant être atteintes d’une même maladie imaginaire au Los Angeles des gangs, de Frida Kahlo à la téléréalité ou à l’expérience de la prison. On la présente dans la presse anglo saxonne, comme une héritière de la grande journaliste litteraire Joan Didion.

 

LIVRES HEBDO, 19 août 2016 :
"Examens d'empathie de Leslie Jamison est un hybride entre le genre méditatif et l'autoficton (« Plaidoyer pour l'édulcoré et l'édulcorant »), la relation de voyage (« La Frontera ») ou l'enquête sur un documentaire (« Garçons perdus »). Comment l'écriture, fût-elle déployée dans un style sec (le cas ici), peut-elle rendre compte de la blessure d'autrui sans la « glamouriser », la dénaturer en « bon sujet »" 

 

TÉLÉRAMA, 24 août 2016 :
"Il n'est besoin d'en lire que quelques phrases pour que s'évanouisse la perplexité initiale, balayée par Ie mélange de perspicacité, de vivacité, d'exigence et d'éloquence qui caractérise la belle intelligence et la plume de la jeune auteure et qu'exhalent les pages de son fortifiant opus." 

MAGAZINE LIRE, Septembre 2016 :
"Leslie Jamison, une jeune Américaine de 33 ans, est une auteure qui assume tous les rôles. D'abord et avant tout PS, c'est-à-dire patient standardisé. Payée pour simuler les symptômes de maladies, elle les endosse en suivant un scénario bien établi, pour tester la capacité d'empathie d'internes en médecine. Elle peut ainsi, à l'envi, jouer l'hystérie, l'asthme, l'appendicite et même sa propre angoisse face à l'avortement. Ce recueil d'essais, encensé par la critique new-yorkaise, tourne donc autour de l'empathie." 

 

LIBERATION, 26 septembre 2016 :
"Dans un ouvrage iconoclaste, la jeune essayiste américaine Leslie Jamison explore les ressorts de la compréhension de la douleur de l'autre."

 

 

 

 

Auteur(s): 

LES LIVRES LIÉS Á CET ARTICLE