Vous êtes ici
Francis Poulenc
EAN : 
9782213006703
Parution : 
31/10/1978
392pages
Prix public TTC: 
23.40 €

Francis Poulenc

Quand ce livre parut dans sa première version, en 1958, Francis Poulenc était encore en vie. C'est dire que cette étude, la première sur son oeuvre, était comme elle inachevée. En effet, manquait l'analyse de plusieurs oeuvres essentielles que le compositeur devait écrire de 1958 à sa mort, en 1963. Depuis cette date, l'importance de Poulenc n'a cessé de croître. Son oeuvre n'est pas tombée dans les oubliettes de la musique, elle n'a pas connu cette période de purgatoire qui suit souvent la mort d'un musicien. Elle est plus jouée que jamais en France et à travers le monde. Il était donc indispensable de rééditer l'ouvrage de Henri Hell, mis à jour, enrichi et complété, dans sa version définitive.

L'homme et l'artiste sont évoqués ici avec exactitude, vie et fidélité. L'analyse critique de la musique de Poulenc, aussi pénétrante que claire et précise, permettra à l' " honnête homme " de mieux connaître une oeuvre riche et d'une extrême variété, très représentative des aspects divers du génie musical français.

" Poulenc est un enfant chéri de notre temps. Il n'a rencontré depuis les Biches que des fortunes fidèles... Lors de ses premiers succès, il était si jeune qu'on le crut mièvre, si brillant qu'on le pensa frivole, et qu'on le traita en petit maître. Au vrai ces louanges, qu'on eût eues pour un abbé de cour, s'adressaient à un grand gars osseux, rural et gai. Tant pis si je le fâche; je le place et le maintiens dans le lieu où je l'ai le mieux vu. Au long d'un coteau calcaire, Poulenc, entouré de vignes, vit dans une grande maison aérée, où il fait et boit son vin. A travers son instrumentation pailletée, écoutez sonner, voyez luire l'or et la bulle issue d'un terrain opulent! Regardez Poulenc: sont-ce là les traits d'un buveur d'eau? Il a le nez fort et flaireur, l'oeil prompt à changer d'expression. Il est confiant et précautionneux, à l'aise dans l'amitié, et poète comme un paysan. "
Colette

L'auteur: Henri Hell a assisté Max-Pol Fouchet à la direction de la revue Fontaine. Il a collaboré comme critique littéraire à Fontaine, à Combat, à La Table Ronde, à L'Express, au Nouvel Observateur, au Monde, à la N.R.F. et comme critique musical à La Revue musicale, au Nouveau Candide, à La Table Ronde, à La Gazette de Lausanne et au Mercure de France.