Vous êtes ici
Histoire de Grenade
EAN : 
9782213644172
EAN numérique : 
9782213710853
Code article : 
3550027
Parution : 
25/04/2018
448pages
Format :
153 x 235 mm
Prix imprimé : 
26.00 €
Prix numérique : 
17.99 €

Histoire de Grenade

Grenade résonne comme un Eden profane. Au gré de ce livre se découvre l’histoire d’une ville monde où tout commence et tout finit sur la colline de l’Alhambra qui la domine. À ses pieds s’étalent des monuments insignes, peuplés du souvenir de ses Illustres  : Ibn Zamrak, Salomon ibn Naghrila, Diego de Siloe, El Gran Capitán, Alonso Cano, Charles Quint et García Lorca… Ils sont maures, juifs, chrétiens ou athées. Ils sont artistes, poètes, vizirs ou empereur.
Pour la première fois dans l’histoire, une civilisation – celle de l’Europe – accueillait un chef-d’œuvre étranger à ses propres critères pour ce qu’il était, précisément parce qu’étranger, parce qu’il ne ressemblait à rien de ce qu’on admirait ailleurs, c’est-à-dire l’art antique. L’Alhambra fut reçue en palais arabe, et destinée à le rester. Ainsi, la conquête de Grenade rejoint la découverte de l’Amérique. L’une et l’autre témoignent d’un enchantement du monde, d’une piété rendue à la diversité des héritages humains et aux chemins innombrables de la beauté.
 
Sophie Makariou est conservatrice générale du Patrimoine. Après avoir créé le département des arts de l’Islam dont la nouvelle aile a été inaugurée en 2012, elle a été nommée à la direction du musée national des arts asiatiques - Guimet en 2013. Ses recherches ont largement porté sur les interactions artistiques entre civilisations. Auteur de nombreux ouvrages, elle a assuré plusieurs commissariats d’exposition.
 
Gabriel Martinez-Gros est professeur émérite d’histoire médiévale de l’Islam à l’université de Nanterre. Il a dirigé avec Lucette Valensi l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS) à sa fondation, entre 1999 et 2002. Ancien membre de la Casa de Velázquez, il est spécialiste de l’histoire d’al-Andalus.