Vous êtes ici

Hommage à Pierre Chuvin

 

Helléniste spécialisé dans l’Antiquité tardive, devenu un des plus fins connaisseurs de l’Asie centrale et du monde turc, Pierre Chuvin est mort à Paris, le 26 décembre 2016, à l’âge de 73 ans.
Né en 1943, cet historien, spécialiste de la Grèce antique et de l'Orient contemporain avait obtenu l’agrégation de lettres classiques (1966), puis étudié le turc et le grec moderne à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Devenu docteur d'État (grec ancien) en Sorbonne, et professeur à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand puis à Paris X (Nanterre), il a créé et dirigé de 1993 à 1998, l'Institut français d'études sur l'Asie centrale, basé à Tachkent. Depuis 1984, Pierre Chuvin était également membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire et collaborait au Monde.
Depuis 2003, il était directeur de l'Institut français d'études anatoliennes, à Istanbul.

 

LE MONDE - 5 janvier 2017
Considéré comme l’un des plus fins connaisseurs du champ mythologique, Pierre Chuvin, mort à Paris le 26 décembre à l’âge de 73 ans, était aussi un grand spécialiste de l’Asie centrale et du monde turc.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE 

LIVRES HEBDO - 9 janvier 2017
L'historien Pierre Chuvin est mort
Le spécialiste de la Grèce antique et de l'Asie centrale contemporaine est décédé, le 26 décembre, à l'âge de 73 ans.
LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE

 

 

Auteur(s):