Vous êtes ici
La Première Guerre mondiale - tome 1
EAN : 
9782213668789
EAN numérique : 
9782213670393
Code article : 
3632643
Parution : 
09/10/2013
816pages
Format :
175 x 240 mm
Prix imprimé : 
35.00 €
Prix numérique : 
33.99 €

La Première Guerre mondiale - tome 1

Voici l’ouvrage de référence sur la Première Guerre mondiale. Sous la direction de Jay Winter, professeur à l’université de Yale, avec le Centre internationale de recherche de l’Historial de la Grande Guerre et coordonné par Annette Becker, il réunit les plus grands spécialistes internationaux du conflit. Il paraît simultanément chez Fayard et dans la très prestigieuse collection « Cambridge History », au Royaume-Uni.
Véritable œuvre transnationale, et manifeste d’une génération d’historiens, ce livre englobe tous les espaces et les temps de la guerre qui, si elle est née en Europe, devient très vite mondiale par le jeu des Empires coloniaux des grandes puissances. Premier volume d'une trilogie, Combats montre que la guerre, pensée en différents fronts, a été par bien des aspects totale : les combats, terrestres, aériens, navals et les soldats ne peuvent se comprendre sans les fronts « domestiques », d’occupations, de prisonniers et de réfugiés, dans les usines, les champs et les écoles – questions qui sont au cœur des volumes 2 : Etats, et 3 : Sociétés.
A l’heure du centenaire, ce livre, appelé à faire date, porte la plume d’une mémoire encore à vif, en deuil de près de 10 millions de combattants et de centaines de milliers de civils. Il soulève le voile des illusions perdues pour retrouver la guerre, telle qu’elle fut.

Jay Winter est professeur d'histoire à l'université de Yale aux Etats-Unis, auteur de nombreux ouvrages, notamment, avec Antoine Prost, de Penser la Grande Guerre (Seuil, 2004) et, plus récemment, d'une biographie de René Cassin (Fayard, 2011). 
Annette Becker, coordinatrice de l’ouvrage, est professeur d’histoire à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des deux guerres mondiales, elle est notamment l’auteur de Apollinaire, une biographie de guerre (Tallandier, 2009) et des Cicatrices rouges, 1914-1918, France et Belgique occupées (Fayard, 2010).

 

            Traduit de l’anglais par Jacques Bonnet, Pierre-Emannuel Dauzat, Odile Demange et Sylvie Lucas.

DERNIÈRE(S) ACTUALITÉ(S) LIÉE(S) À CE LIVRE

Ces anglais morts pour la France
Centenaire de la bataille de la Somme

Six commémorations sont prévues ce vendredi 1er juillet pour célébrer le centenaire de la bataille de la Somme, en présence de la famille royale britannique, de François Hollande et de David Cameron...