Vous êtes ici
Le livre noir du nucléaire militaire
EAN : 
9782213666792
EAN numérique : 
9782213667966
Code article : 
3631157
Parution : 
08/10/2014
400pages
Format :
135 x 215 mm
Prix imprimé : 
22.00 €
Prix numérique : 
15.99 €

Le livre noir du nucléaire militaire

Depuis l’accident de la centrale de Fukushima au Japon en 2011, le nucléaire civil est remis en cause par une opinion publique de plus en plus inquiète. Pourtant, Fukushima ni même Tchernobyl ne sont les premières catastrophes. Qui connaît les terribles accidents provoqués par les arsenaux nucléaires militaires depuis 1945 ? Qui sait que 8 sous-marins ont coulé avec leurs réacteurs à bord qui se décomposent au fond des océans ? que 5 bombes nucléaires ont été perdues par les Américains ? Très peu d’incidents ont été rendus publics, secret militaire oblige. La dissuasion nucléaire, fille de la guerre froide, a parfaitement fonctionné cinquante ans durant, puisque la bombe a permis d’éviter la guerre entre puissances nucléaires ; mais à quel prix ?
Aujourd’hui, malgré les différents traités de réduction des armements, on dénombre plus de 16 000 armes nucléaires opérationnelles, sans compter les stocks de plutonium et d’uranium enrichis. Neuf pays possèdent l’arme nucléaire, que rejoindra peut-être l’Iran demain.
Fort d’informations de première main, Jacques Villain raconte la fascinante et terrifiante histoire du nucléaire militaire et dévoile des secrets longtemps tus au grand public. Il dresse un implacable bilan humain, sécuritaire, environnemental qui nous place tous face à nos responsabilités.

Au cours d’une carrière professionnelle au ministère de la Défense et dans l’industrie spatiale, Jacques Villain, ingénieur, a publié de nombreux ouvrages et réalisé des documentaires sur l’histoire de la conquête de l’espace et la dissuasion nucléaire. Il est aussi un grand spécialiste de l'histoire de la guerre froide et de l'aventure du nucléaire en France.