Vous êtes ici
L'opérette en France
EAN : 
9782213625782
Code article : 
3527785
Parution : 
04/11/2009
224pages
Format :
170 x 240 mm
Prix imprimé : 
32.50 €

L'opérette en France

Après avoir décliné, depuis les années 1960, dans le vent de mépris qui s’attachait à la musique dite « légère », l’opérette connaît depuis quelque temps un regain de vigueur. Ce genre à l’influence universelle, né sur les bords de la Seine, a donné lieu à un répertoire immense. Son humour, sous lequel se déploient tous les sentiments humains, lui assure une séduction immédiate qui n’exclut pas un grand raffinement musical. De jeunes troupes et des productions séduisantes lui assurent aujourd’hui un public renouvelé.
Cet ouvrage retrace le rôle éminent de l’opérette dans l’histoire artistique, depuis la naissance du genre, vers 1850. Il met en valeur tous ceux qui concourent à la réussite du spectacle : compositeurs, librettistes, chanteurs, décorateurs, directeurs de théâtre… en privilégiant ceux qui symbolisent à eux seuls l’originalité d’une tradition musicale : Hervé, Offenbach, Lecocq, Audran, Messager, Terrasse, Yvain, Hahn, Van Parys, Beydts, et tant d’autres maîtres moins connus. Leur imagination a façonné ce répertoire en lui prêtant un mélange unique de raffinement et de bouffon-nerie, de séduction et d’érudition, d’anticonformisme et de science joyeuse.

Depuis sa première édition de l’ouvrage en 1997, Benoît Duteurtre n’a cessé d’approfondir sa fréquentation de la muse légère ; il propose une nouvelle version largement revue, qui tient compte des productions récentes et reflète le retour en grâce d’un genre
appelé à plaire au plus grand nombre.

Romancier et critique musical, Benoît Duteurtre anime depuis dix ans sur France Musique l’émission Etonnez-moi Benoît, consacrée à l’opérette.