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Médias
EAN : 
9782213635071
Code article : 
3537529
Parution : 
30/09/2009
336pages
Format :
135 x 215 mm
Prix imprimé : 
21.50 €

Médias

Combien faudra-t-il encore d’affaires comme celles du « bagagiste de Roissy » ou du « RER D » pour que les journalistes s’inquiètent du fossé qui se creuse entre eux et les citoyens ? Pourquoi ces derniers ont-ils de plus en plus le sentiment que les médias, passés du côté des puissants, ne constituent plus un contre-pouvoir susceptible de les défendre ? 
Pour tenter de comprendre les raisons de cette défiance, Philippe Merlant et Luc Chatel nous invitent à visiter l’envers du décor. Nourrie de leur propre expérience de journalistes, leur enquête ne se contente pas de pointer les dérives – « suivisme », course au scoop, autocensure… Elle décrit de manière très concrète les conditions de formation des journalistes et de fonctionnement des rédactions, montrant notamment comment les impératifs de rentabilité et de rapidité ont des impacts sur les différents maillons de la chaîne. 
Une plongée au cœur du monde de l’information, qui ouvre des pistes vers un journalisme enfin réconcilié avec son public.

Philippe Merlant est journaliste depuis 1975 (France Inter, L’Équipe, Libération, Autrement, L’Entreprise, L’Expansion, Transversales Science Culture), aujourd’hui à l’hebdomadaire La Vie. Luc Chatel est rédacteur en chef de l’hebdomadaire Témoignage chrétien.