Vous êtes ici
Mille Ans de plaisir
EAN : 
9782213021416
Code article : 
3579133
Parution : 
03/11/1988
288pages
Prix imprimé : 
18.90 €

Mille Ans de plaisir

Six récits composent ces Mille ans de plaisir _ cette " extase millénaire " où mille renvoie à " des milliers, des millions d'années ", et où le plaisir signifie à la fois volupté et toutes les joies, liesses collectives ou béatitude de l'âme _, non à la façon d'épisodes successifs, mais comme autant de cercles qui tracent, hors du temps mesurable, dans la mémoire d'une vieille accoucheuse qui a vécu cent " et même mille ans ", un espace de répétition où chacun des six héros accomplit le même parcours qui le conduit à la mort précoce. Mais toute cette histoire n'est peut-être qu'un " rêve " sans âge, rêvé par une fleur un soir d'été.

Une même erreur tient les six héros, tous issus du clan Nakamoto: c'est l'ombre de la mort, leur lien avec l'autre monde qui, pour la mère Oryu, se lit clairement dans leurs actes _ accouplements bestiaux, vols, meurtres, rêve de fonder un monde nouveau _ marqués par la même intransigeance. Tous veulent faire flamber la vie, la consumer, et n'ayant pas la lâcheté de s'épargner, ils ont l'innocence de l'enfant.

Kenji Nakagami est né en 1946 dans le ghetto de Shingu, village situé au bord de la mer, à l'est d'Osaka. Dès sa sortie du lycée, il travaille comme chargeur à l'aéroport de Tokyo.
Il publie, en 1973, ses premières nouvelles, puis, en 1975, le Cap (Misaki) qui lui vaut le prix Akutagawa. Il obtient le prix Mainichi en 1977 pour Karekinada (à paraître chez Fayard) et devient chroniqueur régulier de nombreux magazines, scénariste pour le cinéma et la télévision.