Vous êtes ici
Oeuvres VII
EAN : 
9782720215148
Code article : 
5115142
Parution : 
20/05/2009
1 002pages
Format :
135 x 215 mm
Prix imprimé : 
45.70 €

Oeuvres VII

Cette édition d’Impressions d'Afrique propose de rendre compte des nombreux états du manuscrit : d'où l'abondance de variantes et surtout de fragments inédits, parfois longs, qui renouvellent totalement la connaissance de ce roman. Ces inédits permettent de
comprendre la singularité d'un livre qui révèle autant la vision imaginaire d’un continent qu’un continent de l’imaginaire. Avant les surréalistes, Apollinaire, Duchamp, Picabia ont reconnu immédiatement l’importance décisive, lors des représentations, de la version théâtrale d' « Impressions d'Afrique », montée en 1912 par Roussel lui-même.
Evoquant Impressions d’Afrique, Robert de Montesquiou parlait d’un « ensemble scientifique, musical et abracadabrant. » Et nul doute, en effet, que ce livre recèle parmi les pages les plus poétiques et les plus déconcertantes à la fois que Raymond Roussel ait écrites. Voilà le lecteur embarqué dans une Afrique de fantasmagorie, à travers la représentation d’un sacre et l’histoire d’un théâtre perdu qui prend les dimensions du continent noir pour devenir le plus éblouissant music-hall des profondeurs.