Vous êtes ici

Comment participer au Prix du quai des Orfèvres ?

 

Envoyez votre manuscrit au Secrétariat général du Prix, 36, rue du bastion - 75017 PARIS. La date limite de participation est le 15 mars de chaque année.

 

Le Jury est présidé par le Directeur de la police judiciaire et composé par de hauts magistrats, de grands policiers, d’avocats et de personnalités du monde de la communication. Le lauréat sera publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50 000 exemplaires.

 

 

Article 1

Le « PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES », créé par M. Jacques CATINEAU en 1946, est destiné à couronner chaque année un roman policier sur manuscrit inédit et anonyme, œuvre d'un écrivain de langue française.

 

Ne sont acceptés que les manuscrits émanant d’un seul et unique auteur, les œuvres de collaborations émanant d’un ou plusieurs auteurs n’étant pas admises à concourir.

 

Article 2

Pour l'attribution du Prix, il est tenu compte par le jury, entre autres considérations, des qualités littéraires, de l'exactitude matérielle des détails et du respect apporté par l'auteur dans la description des modalités de fonctionnement de la police et de la justice françaises.

 

Article 3

Le montant du Prix est de 777 euros, remis au lauréat le jour de la proclamation par monsieur le préfet de police au cours d'une cérémonie à laquelle sont conviés l'ensemble des médias et des hautes personnalités. A la proclamation, y assiste un parrain ou une marraine, dont le parcours artistique témoigne d’un intérêt pour le monde de la justice et de la police. Le manuscrit retenu est publié par les éditions Fayard, le contrat d'auteur garantissant un tirage minimum de 50.000 exemplaires.

 

Article 4

Le jury du « PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES » est placé sous la présidence d'honneur du préfet de police en exercice le jour de la proclamation du résultat et sous la présidence effective du directeur régional de la police judiciaire de Paris en fonction à la date du vote des membres du jury. A la cessation de ses fonctions, ce dernier devient membre de droit du jury. En cas d’empêchement, celui-ci désigne un suppléant parmi les membres du jury.

 

Le jury est composé de 22 personnalités remplissant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter un jugement qualifié sur les œuvres soumises à leur appréciation : policiers, magistrats, avocats, journalistes, cinéastes dont l’œuvre témoigne d’une connaissance et d’un intérêt pour le monde de la justice et de la police.

Le choix des nouveaux jurés est validé par le président du jury, le représentant de la famille Catineau et le Président-directeur général des éditions Fayard, sur proposition d’une de ces  trois personnes ou d’un membre du jury.

 

Article 5

 

L'âge limite d'exercice de la fonction de juré est fixé à 80 ans. L'incapacité d'assurer la mission de juré et/ou trois non-participations consécutives au Prix peuvent conduire à mettre un terme à la participation au Prix des jurés éventuellement concernés.

 

Article 6

 

Les jurés s’engagent à ne pas porter atteinte à la réputation du Prix ni à son bon fonctionnement.

 

Article 7

La réception des manuscrits anonymes, l’organisation du déroulement du Prix jusqu’à la proclamation ainsi que son fonctionnement quotidien sont assurés par un secrétariat général composé de deux personnalités, l’une issue de l’édition, l’autre de la Police Judiciaire, nommées solidairement par le représentant de la famille Catineau, le Président-directeur général des éditions Fayard et le Président du jury auxquels il rend compte de son activité.

 

Article 8

Les dispositions du présent règlement sont applicables à compter du 1er novembre 2015, à l’exception des dispositions de l'article 5, lesquelles ne valent que pour les jurés intégrant le jury à partir de novembre 2015.

 

Article 9

Les manuscrits doivent être expédiés par la poste avant le 15 mars (*) de chaque année, en un seul exemplaire au :

 

Secrétaire général du PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES
36, rue du bastion
75017 PARIS

 

Il est recommandé de soigner la présentation et l'orthographe des manuscrits proposés (impression recto, corps 12, en double interligne).

 

Afin de garantir l’anonymat de l’auteur candidat, seul doit être indiqué, sur la couverture du manuscrit, le titre proposé. Il est impératif de joindre à l’envoi du texte un pli fermé contenant son nom, son adresse postale complète, son adresse électronique, ses coordonnées téléphoniques,  ses dates et lieu de naissance ainsi que sa profession.

(*)Si le manuscrit est prêt, ne pas hésiter à l'expédier dès octobre de l'année précédente, ce qui permet sa lecture dans les meilleures conditions

 

Article 10

Les auteurs des manuscrits non retenus dans la dernière sélection sont informés par courrier à partir du 30 juin. Leur manuscrit leur sera retourné à leur demande en adressant un courrier aux éditions Fayard, 13, rue du Montparnasse 75006 Paris, accompagné d’un chèque de  5 euros libellé à l’ordre des éditions Fayard pour les frais d’expédition.

 

Le secrétariat général du Prix conserve seulement les textes retenus dans la sélection finale. Les auteurs de ces derniers seront informés qu’ils n’ont pas été retenus après le vote du jury,

au début du mois d’octobre. Ils pourront récupérer leur manuscrit selon les modalités exposées ci-dessus. Le nom du lauréat n'est pas dévoilé avant la proclamation officielle par le préfet de police.

 

Article 11

En déposant leur manuscrit, les auteurs s'engagent à ne pas proposer leur œuvre à un autre éditeur avant d’avoir reçu une réponse de la part du secrétariat général du Prix.

 

Article 12

Il est possible de concourir chaque année, ou d'envoyer plusieurs manuscrits différents, mais un candidat ne peut représenter une seconde fois un même manuscrit. Par ailleurs, un lauréat ne peut concourir une seconde fois au PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES.

 

Article 13

Le dépôt d'un ou plusieurs manuscrits à l'adresse du secrétariat général implique l'adhésion au présent règlement, disponible sur le site Internet du prix (www.prixduquaidesorfevres.fr).

 

Article 14

Toute personne liée au fonctionnement ou à l'organisation du Prix ne peut faire acte de candidature. Cette mesure s'étend à l'entourage familial.

 

Article 15   

Le secrétariat général reste à la disposition des candidats pour tous renseignements complémentaires aux adresses suivantes :

 

Secrétariat général du «  Prix du quai des Orfèvres »

36, rue du bastion - 75017 PARIS

Courriel : prixduquaidesorfevres@gmail.com

Site : www.prixduquaidesorfevres.fr