Vous êtes ici

Réflexion sur le travail et ses mutations

En lien avec la mobilisation contre la réforme du code du travail, nous vous proposons de découvrir une sélection d'ouvrages pour approfondir la réflexion sur le travail et ses mutations : 

 

Le travail et la loi de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen, paru chez Fayard, qui propose une nouvelle vision du code du travail en réportoriant 50 points essentiels à connaître en matière de législation du travail.

 

- La société automatique, paru chez Fayard, premier tome de l'oeuvre consacrée à la société automatique du philosophe Bernard Stiegler, dans lequel il s'interroge sur l'avenir du travail.

 

- L'emploi est mort, vive le travail ! de Bernard Stiegler, paru chez Mille et une nuit, qui renouvele la question du travail. Dans un dialogue très politique et prospectif avec Ariel Kyrou, Bernard Stiegler s’emploie à penser le phénomène de l'automatisation.

 

- La cité du travail, paru chez Fayard dans la collection Poids et mesures du monde, maître livre du grand intellectuel et syndicaliste Bruno Trentin (1926-2007), qui nous invite à repenser l’identité même de la Gauche politique et syndicale.