Vous êtes ici
Système D
EAN : 
9782720215292
EAN numérique : 
9782720216107
Code article : 
5115290
Parution : 
20/10/2010
312pages
Format :
135 x 215 mm
Prix imprimé : 
20.90 €
Prix numérique : 
14.99 €

Système D

Le Baedeker d’un Système D, dont les arcanes se situent…
Dans les rues de Rouen, Montmartre, Munich ; dans les stations balnéaires de Veules-les-Roses, Yport et Herne Bay ; sur les mers, vers New York et Buenos Aires ; en une lieue au fil du Crevon entre Blainville et le Yonville-l’Abbaye d’Emma Bovary.
Dans les pages de Maurois, Alain, Mac Orlan, Roussel, Dorgelès, Max Jacob, Gertrude Stein, Elsa von Freytag-Loringhoven, Breton, Aragon, Lorrain… Apollinaire et Leblanc, présumés voleurs de la Joconde ; Jules Romains narrant en 1910 les aventures dadaïstes de ses « copains ».
Dans les souvenirs de René Clair, Jacques Barzun, Stéphane Hessel, Méran Mellerio, Étienne Martin, Virgil Thomson, Alexander Calder, Denis de Rougemont, …Virginie Pevsner, Juliette Roche, Lydie et Alexina Duchamp, Yo Sermayer, …et Gabriële Picabia qui mena les auteurs de l’édicule d’un quai de gare à Andelot-en-Montagne à la dérobée « Porte étroite » du château d’André Gide à Cuverville.
Alternent dialogues, hypothèses, conversations reconstituées ou imaginaires, legs devant notaire, procès posthume [Picasso-Duchamp] et une pièce en un acte dans laquelle conversent cinq personnages en quête de la vérité à propos du mystérieux martyr de Notre Dame des Désirs.
Une « polysémie » menée tambour battant avec un filet à papillon pour ensuite « épingler » cette « mite au logis » que constituent les faits et gestes de Marcel Duchamp. Une promenade exceptionnelle dans une vie et un univers atypique, grâce à un livre tout aussi atypique.