Vous êtes ici
EAN : 
9782213662954
EAN numérique : 
9782213667331
Code article : 
3627312
Parution : 
08/06/2011
260pages
Format :
135 x 215 mm
Prix imprimé : 
21.80 €
Prix numérique : 
14.99 €

Un monde sans Europe ?

      Des menaces de toutes formes, nombreuses et diffuses, pèsent sur le monde, dans le monde sur l’Europe, dans l’Europe sur la France : sécuritaires, climatiques, énergétiques, démographiques, idéologiques…
      Quelles sont les possibilités pour l’Europe d’y faire face, alors qu’ Henry Kissinger observait, avec ironie, il y a trente-cinq ans, ne pas savoir à quel numéro appeler l’Europe ? Catherine Ashton aurait récemment communiqué la référence d’un standard téléphonique branché en boucle sur le répondeur suivant : « For Germany, press one ; for France, press two ; for England, press three ; for Italy, press four ; for Poland, press five… , for Malta, press twenty-seven ». Ce qui est le constat à la fois de la division et de l’impuissance de l’Europe.
      Le Conseil économique de la défense, composé d’une centaine de personnalités de l’entreprise, de l’économie, de l’international, de l’université, des administrations civiles ou militaires et de la politique, s’est interrogé sur l’hypothèse et le risque d’« un monde sans Europe ».
      L’identification des tensions et des menaces doit aider à déterminer les solutions permettant à l’Europe, et donc à la France dans l’Europe, d’y faire face.
      L’étude dirigée par Philippe Esper, animée par Christian de Boissieu, Pierre Delvolvé, Christophe Jaffrelot et conseillée par Pierre Hassner, propose, à partir d’analyses factuelles, des solutions et ouvre des voies pour notre pays et quelques pays européens « qui le veulent et qui le peuvent ».

DU MÊME AUTEUR : Pierre Hassner, Philippe Esper, Christian de Boissieu, Pierre Delvolvé, Christophe Jaffrelot