Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Enquête sur la Banque Mondiale

Zaki Laïdi

Acheter votre format
Acheter30,00 €
Washington. 1818, H. Street. Mardi, 10 heures du matin. 12e étage. Le conseil d'administration de la Banque Mondiale tient sa réunion hebdomadaire. Son rituel est immuable. Le massif président de l'institution, Barber Conable, un Américain jovial de 66 ans, pénètre dans la salle du conseil, avec dans son sillage six collaborateurs. Il prend place à la table où l'attendent déjà vingt-deux administrateurs, représentant les cent cinquante et un Etats membres de la Banque.

La Banque Mondiale n'est pas seulement la plus puissante banque du monde. C'est aussi le détenteur d'un fantastique monopole intellectuel sur le développement. Pendant plus de trente ans, elle n'a fait que construire des ponts et des barrages; elle siège aujourd'hui au conseil des ministres de la plupart des pays en voie de développement.

Cette " prise de pouvoir " dont Zaki Laïdi démonte les mécanismes dans sa passionnante enquête, bouscule la souveraineté des Etats. Mais la Banque va plus loin encore: au nom du libéralisme, elle modifie les contours de la géopolitique mondiale. En Afrique, notamment, la France est dans sa ligne de mire.

Par-delà la Banque Mondiale, c'est à un véritable " état des lieux " des rapports Nord-Sud, empoisonnés par le problème de la Dette, que nous convie ce livre.

Zaki Laïdi a 34 ans. Il est chercheur au CNRS, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et consultant international.