Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter30,00 €
S'ils veulent survivre, les hommes devront-ils se comporter comme des machines? La manière dont évoluent les grandes techniques de pointe pousse à se poser la question.

Nous ne manquerons jamais d'énergie _ bravo! _, mais de graves défaillances dans le nucléaire civil ont fait passer un frisson sur le monde, malgré les efforts des hommes au pouvoir pour en minimiser les conséquences.

Les merveilles de l'informatique ne peuvent dissimuler ses dérives. Le Minitel convivial vire au rose. L' " intelligence artificielle " _ contradiction dans les termes _ voudrait réduire la puissance de l'esprit à une logique sublimée. L'ordinateur, si l'on n'y prend garde, peut attenter aux libertés, à la vie privée, aux droits de l'homme.

La magnifique avancée des sciences et des techniques de la biologie conduira-t-elle à des manipulations dangereuses pour l'individu et pour l'espèce? Relancera-t-elle les rêves sulfureux de l'eugénisme?
Sur la nature, la culture, l'éducation, l'économie, des taches apparaissent déjà, du seul fait de l'utilisation mal contrôlée ou " démiurgique " des instruments extraordinaires qui sont à notre portée.

Mais " le présent n'est qu'une des fenêtres parmi d'autres sur l'avenir " (Ilya Prigogine). Nous pouvons connaître un " autre futur ", où l'avancée technique ne serait pas linéaire et ne se parerait pas des attributs malsains de la fatalité. Elle devra, pour cela, s'inscrire dans des limites _ sans doute variables avec l'évolution des mentalités _ que la société a déjà commencé de tracer grâce à la reconstruction d'une éthique pour notre temps.

Pierre Drouin, docteur en droit, licencié ès lettres, a fait toute sa carrière de journaliste au Monde, comme reporter, puis chef du service économique, éditorialiste, rédacteur en chef adjoint et conseiller de la direction. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'Europe et sur la France.