Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Stop la violence

Christophe Nick

Acheter votre format
Acheter33,00 €
Comment vingt-deux jeunes qui ne se connaissaient pas ont-ils réussi à faire la une de tous les médias en lançant le mouvement Stop La Violence ? " Ca ne peut plus continuer comme ça ", disent-ils. Parce que les violences urbaines, tout le monde en est victime, et les jeunes plus souvent que d'autres. Mais qui est responsable ? Quelle est l'ampleur réelle du problème ? Que faire ? Le cri lancé par ces jeunes révèle un besoin immense, une souffrance réelle.
En racontant l'histoire balbutiante d'une génération qu'on appelle " sauvageonne ", l'auteur a enquêté et découvert de nouveaux instruments d'analyse des phénomènes de violence. Quatre-vingt quinze expériences réussies de retour à la sécurité dans des quartiers jugés irrécupérables sont étudiées : enrayer la violence, c'est redécouvrir le goût de l'engagement, l'action de proximité, de l'ouverture aux autres.
Une histoire vraie, vécue, passionnante. Un constat cru, sans tabous ni fantasmes, avec des perspectives résolument positives. Au passage, l'auteur, à l'origine de la rencontre entre ces jeunes, démonte la rumeur qui a voulu faire de Stop La Violence un mouvement manipulé. Il explique pourquoi il est indispensable de placer la violence au centre de nos débats de société : c'est l'angle le plus révélateur pour aborder les problèmes de fond de notre pays. De la famille à l'entreprise, du rôle des adultes à celui des institutions, de l'idéologie à l'information, personne n'échappe à une remise en question radicale de ses comportements, valeurs et attitudes.
Et si l'on réapprenait à se parler, dans chaque quartier ? Si, pour une fois, la voix de la sagesse venait de la jeunesse ?

Christophe Nick est journaliste, réalisateur de documentaires pour la télévision. Il a notamment publié TF1, un pouvoir (Fayard, 1997) en collaboration avec Pierre Péan.