Vous êtes ici
Le Système de l'histoire
EAN : 
9782213023533
EAN numérique : 
9782213651026
Code article : 
3581253
Parution : 
20/09/1989
338pages
Prix imprimé : 
21.50 €
Prix numérique : 
14.99 €

Le Système de l'histoire

Militant de toutes les formes du refus, praticien d'une histoire universelle ambitieuse, historien de la connaissance historique (notamment des efforts universalites de celle-ci), analyste attentif de la production historienne contemporaine, Robert Bonnaud apparaît dans ce Système de l'Histoire comme un " méta-historien ", un " philosophe de l'histoire ", un théoricien de l'évolution de la noosphère.

La difficulté de l'entreprise, l'élévation du but justifient les vingt années passées par l'auteur à élaborer et à tester ses idées: conserver du marxisme et du léninisme ce qui doit ou peut être conservé, généraliser et dialectiser, historiciser le structuralisme, faire apparaître dans le chaos des événements des articulations, des régularités, un ordre (passablement discontinu, dissymétrique, non linéaire), avancer vers la constitution d'une science unitaire des phénomènes spécifiques de l'homme, d'une noologie.

Aux lecteurs lassés par deux décennies de monographies et d'empirisme, d'histoire descriptive et éclatée, aux historiens désireux de s'aventurer hors du royaume du particulier, cet ouvrage propose une batterie de concepts nouveaux et une reconstruction, une recomposition systématiques.

Agrégé d'histoire (1952), Robert Bonnaud enseigne depuis 1974 l'histoire de l'histoire, la théorie de l'histoire et l'histoire du XXe siècle à l'Université Paris-VII (Jussieu). Il a collaboré à l'Atlas historique de Pierre Vidal-Naquet et tient une chronique à la Quinzaine littéraire.