Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Un monde à la dérive

Milo Dor

Acheter votre format
Acheter26,00 €
Dans le royaume de Yougoslavie de l'entre-deux-guerres, la destinée d'une famille, les Raikow, nous est contée à travers les vies parallèles de quelques-uns de ses membres : Slobodan, le patriarche, banquier ruiné par la crise de 29, tente de se refaire en se lançant dans une entreprise industrielle qui échoue lamentablement. Dragi, son frère cadet, fuyant l'univers oppressant de la tribu Raikow, part s'installer dans le nord des Etats-Unis où il devient le patron d'une station-service, aux côtés d'une femme indifférente. Sacha, fils de Slobodan et de Militsa, élève des chevaux de course et consacre toutes ses énergies à son écurie. Le suicide de son meilleur ami le déstabilise au point qu'il songe à tout abandonner et à partir s'engager dans les rangs de l'armée républicaine, en Espagne. Quant à Mladen, le petit-fils préféré de Slobodan, il a quinze ans et vit à Belgrade. C'est un adolescent classique, mal dans sa peau, qui cherche désespérément l'amour.
De ce tableau d'une société en voie de disparition, à la veille du grand chambardement que sera la Seconde Guerre mondiale, il émane une absence totale de perspectives, une désillusion assombrie par la mort qui rôde, presque à chaque instant.

Né en 1923 à Budapest de parents serbes, élevé dans la partie yougoslave du Banat, Milo Dor s'installe à Belgrade en 1933. Exclu de l'Université en 1940 pour ses activités politiques, il entre l'année suivante dans la Résistance yougoslave. Il est arrêté en 1942, condamné aux travaux forcés puis déporté à Vienne. Après la guerre, il reprend des études de dramaturgie et de langues romanes à l'université de Vienne, qui devient sa ville d'élection. Ses romans, nouvelles et essais ont été couronnés de nombreux prix. Ont déjà paru chez Fayard : Mitteleuropa, mythe ou réalité etVienne, chemises bleues.
Traduit de l'allemand (Autriche) par Jean-Claude Capèle.