Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La mort de Fernand Ochsé

Benoît Duteurtre

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,00 €Version numérique13,99 €
Avant de sombrer dans l’horreur, Paris fut une ville joyeuse. Ce furent la Belle Epoque, puis les Années Folles  : le café-concert, le music-hall, l’opérette, qu’appréciaient les plus grands artistes et les plus exigeants écrivains. Fernand Ochsé occupa dans ce monde une place centrale. A travers son destin, c’est celui de tout un Paris oublié que ce roman invite à redécouvrir.
On a  oublié combien Paris fut une ville heureuse : capitale des plaisirs où les plus grands artistes adoraient le café-concert, le music-hall et l’opérette aux mille succès repris dans le monde entier.
De  1900 à 1940, Fernand Ochsé fut un personnage central de cette fabrique d'enchantements. Dandy proustien de la Belle Époque, tour à tour dessinateur, compositeur et décorateur, il allait contribuer à d'importantes créations théâtrales, mettre le pied à l'étrier du jeune Arthur Honegger, collectionner les tableaux rares et les objets étranges.
Son  goût de la douceur de vivre ne l'empêchera pas de se voir rattrapé par la brutalité de l'histoire et d'embarquer, comme juif, dans le dernier convoi pour Auschwitz.
A travers  son destin, c'est au basculement d'un monde que nous assistons. Basculement d’autant plus tragique que presque rien n'a subsisté de cette école de la légèreté souvent dédaignée dans la seconde moitié du XXe siècle. Artiste plein de charme dans l'ombre d'amis plus illustres, Fernand Ochsé est un guide idéal pour redécouvrir ces années modernes et joyeuses qui ont tant contribué au mythe parisien.