Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La Seconde Mort de Raspoutine

Henri Coupon

Acheter votre format
Acheter24,00 €
" ... La Kroutchaïa décida de montrer la cause réelle de son chagrin. Elle se tourna et, relevant ses atours, dévoila au public ce que tous ici avaient jusque-là rêvé de découvrir en privé. En un mot, elle montra son cul... à jamais défiguré par deux inscriptions en cyrillique, tatouées et indélébiles, disposées sur chacun des hémisphères.

Aristide Briand et Mandel approchèrent leurs lorgnons. Les Russes éclatèrent en imprécations sauvages.

_ Cela veut dire? fit Briand à l'Ambassadeur.

Celui-ci s'apprêtait à traduire, mais y renonça au dernier moment, probablement en raison de l'énormité des mots qu'il lui aurait alors fallu articuler.

D'un doigt il désigna le moins âgé de ses compatriotes. Ce fut donc à l'Attaché militaire qu'il incomba d'accomplir le sacrilège:

_ Mort aux Soviets! Vive le Tsar! traduisit-il piteusement. "

Dans ce roman-éclat-de-rire où l'Histoire se mêle à la petite histoire de la société corse des années 30 avec ses clans, ses moeurs et son folklore politique, l'auteur nous raconte les conséquences _ ou ce qu'elles auraient pu être... _, d'une idée pour le moins originale du gouvernement de l'époque: placer en résidence surveillée, dans l'île natale de Napoléon, le Prince-assassin de Raspoutine!

Faire se télescoper l'extravagante démesure slave et la rudesse insulaire, il fallait effectivement y penser... Rien de moins triste!

Scénariste de cinéma et de télévision, Henri Coupon est l'auteur de nombreux romans où il fait montre d'un remarquable talent de conteur et d'humoriste.