Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter29,00 €
Marin Marais apparaît comme l'une des figures majeures de cet âge d'or de la musique française que fut la période baroque, véritable trésor musical dont on ne cesse de redécouvrir les multiples richesses.

Sortie d'un sommeil long de plus de deux siècles par les soins amoureux de quelques princes-interprètes de notre temps, son oeuvre ressurgit progressivement dans tout l'éclat de ses couleurs instrumentales d'origine.

Personnalité musicale aux multiples facettes, Marais s'illustre d'abord comme un virtuose de la viole. Auprès du grand maître de l'époque, le fascinant et mystérieux Sainte Colombe, il s'initie aux secrets de cet instrument avant de le porter lui-même à son plus haut degré d'épanouissement.

Très tôt musicien du roi, il joue presque quotidiennement sous la direction de Lully qu'il remplace parfois à la tête de son orchestre, et se familiarise ainsi aux splendeurs de la tragédie lyrique aux côtés de son illustre aîné.

Ces deux rencontres décisives vont orienter définitivement ses choix dans le domaine de la composition. Son oeuvre se partage alors entre un intimisme tour à tour tendre, ironique ou grave, dont témoignent ses quelque six cents pièces pour viole, et l'étonnante grandeur lyrique et orchestrale de ses quatre opéras.

La résurrection actuelle de l'oeuvre de Marais appelait ce livre, première synthèse jamais réalisée sur l'homme et son oeuvre, écrite à partir d'une documentation en partie inédite.

Jérôme de La Gorce, chargé de recherches au CNRS, est spécialiste de l'opéra français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Auteur d'un livre consacré au célèbre décorateur du XVIIe, Jean Berain, il a effectué la restitution de la partition d'Alcyone et prépare actuellement un ouvrage sur Lully.

Sylvette Milliot, directeur de recherche au CNRS et premier prix de violoncelle du Conservatoire de Paris, est l'auteur d'une thèse d'Etat sur le violencelle en France au XVIIIe siècle, et d'ouvrages sur le quatuor et la sonate
.