Né à Barcelone en 1939, poète, essayiste et romancier, Manuel Vázquez Montalbán est un journaliste renommé. Après des études de lettres et de philosophie, il obtient un diplôme de journalisme à Barcelone et s'engage politiquement dans les mouvements de gauche catalans, ce qui lui vaudra un séjour dans les prisons franquistes. Comme journaliste, il a souvent collaboré au quotidien espagnol El País, à l’italien La Repubblica ou au mensuel français Le Monde diplomatique, dans lesquels il donne son point de vue sur l'actualité, analysant la situation politique et sociale du monde au jour le jour.
En 1974, il crée le personnage de Pepe Carvalho, détective privé galicien et gastronome, dont on peut suivre les aventures dans plus de vingt romans, parmi lesquels Los Mares del Sur (Les Mers du Sud), prix Planeta 1979 et prix international de littérature policière 1981.
Manuel Vázquez Montalbán obtient, pour L'Étrangleur (Seuil, 1998), le Premio Nacional de la Crítica et, en 1995, le Premio Nacional de las Letras pour l'ensemble de son oeuvre. Il décède à Bangkok en 2003.
Manuel Vázquez Montalbán a également publié en 2003, aux éditions Mille et une nuits, Marcos : le maître des miroirs.