Fayard
Publié sur Fayard (https://www.fayard.fr)

Accueil > Le G8 Illégitime

Le G8 Illégitime

ATTAC, sous la direction de Jacques Cossart

Le G8 Illégitime

Onglets Livre

Description
Nouvelle édition, revue et augmentée

Chaque année, au début de l'été, le G8 se réunit. Du 1er au 8 juin 2007, le sommet se tiendra à Heiligendamm, en Allemagne. Ce sera la trente-deuxième fois, depuis 1975, que les chefs d'État ou de gouvernement des pays les plus riches et les plus puissants du monde se rencontrent pour discuter ensemble des grands problèmes et trouver une entente.

Ni gouvernement mondial ni exécutif de la planète, il ne faut pas pour autant en déduire qu'il n'est qu'un simulacre. Assumant le rôle de régulateur politique, indispensable en contrepoint à l'action de l'OMC et du FMI, le G8 a grandement contribué à construire le cadre institutionnel du néolibéralisme et veillé à l'application de ses préceptes.

Pourtant, la prise de conscience des dégâts provoqués par la gestion économique, politique et militaire du monde est devenue si forte et si sensible que les mobilisations se sont multipliées. Mais la contestation qui s'affirme ne porte pas seulement sur la nature des politiques, donc de leurs conséquences, sur les conditions de vie des populations ; elle vise la nature de cette institution. C'est pourquoi le mouvement altermondialiste récuse la légitimité du G8 à s'arroger un rôle dirigeant dans la conduite des affaires de la planète.

Détails
Parution : 
30/05/2007
Pages : 
176
Format :
105 x 150 mm
Collection : 
1001 nuits
Prix TTC : 
3.00 €
EAN : 
9782755500325
Code hachette : 
4933826
Prix Numérique : 
2.49 €
EAN numérique : 
9782755502176

URL source: https://www.fayard.fr/1001-nuits/le-g8-illegitime-9782755500325#comment-0