Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Histoire des 16

Les premières femmes parlementaires en France

Michèle Cointet

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter18,00 €Version numérique12,99 €
En retraçant l’histoire des seize premières parlementaires françaises, toutes issues de la Résistance, Michèle Cointet livre les clés d’un moment fondateur de l’histoire contemporaine des femmes, quand la République les intégra à la vie politique.
En juin 1943, le Comité français de libération nationale fondé par le général de Gaulle cherche à s’imposer aux yeux des Alliés. Tenu à la rupture et à l’innovation, le Comité rétablit au plus vite la représentation nationale par une Assemblée consultative provisoire. Et pour donner plus de force encore à ce geste sont pour la première fois appelées à participer à la reconstruction politique du pays des femmes qui n’avaient jusque-là pas le droit de vote.
Seize femmes d’élite, seize pionnières. Des veuves de héros à l’image de la communiste Mathilde Gabriel-Péri, des résistantes renommées telles Lucie Aubrac et Gilberte Brossolette, des oubliées, comme la mère de la ministre Michèle Delaunay, ou encore Martha Desrumeaux, la pasionaria du Nord.
Dans d’émouvants portraits, Michèle Cointet retrace l’histoire de ces premières parlementaires françaises, de leurs combats, des barrières qu’elles durent abattre, et redonne toute leur place à celles qui incarnèrent la promesse d’un renouvellement politique, l’espoir d’un avenir meilleur.