Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Albertine Sarrazin

la publication dans les années 60 de l’œuvre d’Albertine Sarrazin a consolidé la réputation de Jean-Jacques Pauvert comme défenseur d’auteurs atypiques et subversifs.

Albertine Sarrazin (1937-1967) était une écrivaine française au destin hors du commun, connue pour son parcours de vie marqué par la marginalité et la rébellion contre les normes sociales. Orpheline très jeune, elle passe une grande partie de sa jeunesse dans des institutions, avant de s’évader et de mener une vie de fugue ponctuée de séjours en prison.
Ces expériences ont profondément influencé son écriture, empreinte de sincérité brute, d’émotion et de révolte.

“Je n'essaie pas d'intéresser les gens : après quelques avances mal reçues ou interprétées de travers, je me renfrogne dans l'indifférence où eux-mêmes me laissent. Non par mépris, mais parce que je ne sais pas forcer les oreilles et les cœurs : il faut qu'on vienne à moi.”

Les éditions Pauvert ont publié en 1965 son roman L’Astragale, récit semi-autobiographique où l’on suit le parcours d’une jeune femme en quête de liberté et d’amour, fuyant la société et ses contraintes. Le soutien de JJ Pauvert a été décisif pour permettre à cette œuvre singulière de voir le jour, en cohérence avec sa ligne éditoriale audacieuse et engagée.

L’Astragale est devenu un véritable succès critique et populaire dès sa sortie, malgré le contexte conservateur des années 1960. Le roman a permis de révéler au public la puissance d’une voix littéraire issue de la marginalité et a consolidé la réputation de Jean-Jacques Pauvert comme défenseur d’auteurs atypiques et subversifs.