Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Collection Pensée Libre

Lancement de la collection Pensée Libre dirigée par Sonia Mabrouk.

 

Fidèle à sa vocation d'ouvrir le débat et de questionner les certitudes, la journaliste et essayiste Sonia Mabrouk dévoile ses ambitions pour la collection « Pensée libre » aux Editions Fayard. Du président de Reconquête Eric Zemmour au député insoumis Aurélien Taché, cette collection entend défendre l'esprit critique, la liberté de douter et la possibilité de puiser dans l'eau vive des idées novatrices. En réunissant des auteurs aux convictions et aux idées variées, voire opposées, « Pensée Libre » s'affirme comme un écrin intellectuel novateur, offrant un contrepoint essentiel aux discours dominants et contribuant à revitaliser l'espace républicain.

« Ce qui rassemble les auteurs de cette collection, c'est leur volonté de penser à rebours, de déranger parfois, mais toujours avec exigence et sincérité. Ils n'appartiennent pas au même camp, mais partagent le même refus du prêt-à-penser. C'est cette majorité assumée qui fait la richesse de Pensée libre dont l'objectif est de devenir l'antichambre des idées de demain » Sonia Mabrouk

Éric Zemmour, La messe n'est pas dite

Après le temps des sombres diagnostics, celui de l'espoir lumineux.
Après les best-sellers du Suicide français et du Destin français, Eric Zemmour reprend sa réflexion sur l'histoire et l'avenir de notre pays : il rêve d'une Europe sauvée parce qu'elle renoue avec ses racines chrétiennes. Un véritable manifeste pour un sursaut judeo-chrétien.

En librairie le 22 octobre

Éric Naulleau, La République, c'est lui !

Jean-Luc Mélenchon met-il la République en danger ? Figure du parti LFI, le candidat aux présidentielles 2017 et 2022 ne cesse de faire parler de lui. Éric Naulleau nous propose de découvrir – ou redécouvrir –son évolution intellectuelle, morale et surtout politique. Tel un train qui perd ses freins, Mélenchon déraille. Perdant ses idéologies initiales de vue, l’homme politique devient autocentré, emmenant la gauche dans sa chute.
L’écrivain, critique littéraire et animateur de télévision nous éclaire sur la dégringolade de l’ancien député français.

En librairie le 22 octobre

Ellie Lemmel, Encore un vendredi

Alors qu’il se promène à Deauville le vendredi 30 mai 2025, le rabbin Elie Lemmel est violemment pris à partie par trois hommes qui lui barrent la route. Quelques semaines plus tard, le vendredi 6 juin 2025, à la terrasse d’un café de Neuilly, la violence monte d’un cran  : l'agressant par derrière, un individu lui assène une table sur la tête, le laissant fortement commotionné, en sang. Secouru par des inconnus qui vont également interpeller son agresseur, Elie Lemmel va se retrouver à son corps défendant au cœur d’un emballement médiatique, où certains journalistes vont mettre en doute la véracité de ses blessures, évoquant une manipulation pour feindre l’agression antisémite. Convoquant la spiritualité et la tradition juive, ce livre  nous invite à une réflexion profonde sur la spirale de la violence, autant que sur le ressentiment permanent qui gangrène le vivre-ensemble.

En librairie le 22 octobre

Gilles-William Goldnadel, Vol au-dessus d'un nid de cocus

L’homme blanc, le Français, le Juif, l’hétérosexuel, l’usager de l'audiovisuel public… Tous sont les cocus de l’époque. Des cocus souvent consentants et qui acceptent même de payer la chambre  !
Avec sa plume acerbe et ironique, Gilles-William Goldnadel décrit les racines idéologiques et les rouages de l’inquiétant système wokiste devenu hégémonique et qui exclut sans-cesse, au nom de l’antiracisme, de lutte contre l’islamophobie ou de la domination masculine, quand ce n’est pas le devoir de réparation pour les crimes de la colonisation. Un texte où, comme dans  Journal d’un prisonnier, il ne manquera pas de se mettre en scène de la plus caustique et la plus surprenante des façons  !

En librairie le 22 octobre