Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Rentrée Littéraire Pauvert 2025

« Saluons les relevailles furieuses des éditions Pauvert » François Angelier, Le Monde des Livres

À côté des romans qui racontent les secousses de l’Histoire, deux voix surgissent du corps, de l’intime, de l’insoumission.

Deux textes radicaux, portés par des autrices américaines, qui explorent les territoires troubles du genre, du sexe, du pouvoir.

Soft Core de Brittany Newell et Autorité d’Andrea Long Chu s’inscrivent dans la relance vive, fiévreuse et transgressive de la maison Pauvert.

Une maison historique qui renoue avec ce qui l’a toujours définie : dire ce que les autres taisent, publier ce que les autres censurent, explorer ce que les autres ignorent.

Physiques, politiques, philosophiques, ces textes ne racontent pas : ils provoquent, bousculent, libèrent.

Andrea Long Chu
Autorité

 

Maggie Nelson, The Last of Us, Bret Easton Ellis, Yellowjackets ou Le Fantôme de l’Opéra  : Autorité regroupe les chroniques les plus mémorables d’Andrea Long Chu, enrichies de sa tétralogie d’essais autobiographiques cultes et de deux enquêtes iconoclastes sur la figure du critique au travers des âges. Terriblement spirituelle et d’une intuition polémique hors pair, la Pulitzer de la critique 2023 y brave l’interdiction de mêler art et politique, brossant une contre-histoire de la discipline depuis sa création par les Lumières jusqu’à l’ère des réseaux sociaux.
 
Une anthologie provocante sur l’une des questions les plus impérieuses de notre époque : qu’advient-il de l’autorité quand tout le monde a déjà un avis sur tout ?
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Louise Mulheim
 
Lauréate 2023 du prix Pulitzer de la critique et chroniqueuse au New York Magazine, Andrea Long Chu est l’autrice remarquée de « De l’amour des femmes » (2017, traduit pour la première fois en France dans ce volume) et de Femelles (2021).

Découvrir

Brittany Newell
Soft Core

 

Jambes élancées. Cheveux châtain. Cœur malléable. À vingt-sept ans, Ruth vit toujours chez son ex-compagnon Dino, un dealeur fantaisiste avec un penchant pour la lingerie fine. Son quotidien ? Regarder la télévision et compter ses espoirs déçus. Quand elle commence à se produire dans un strip-club, la jeune femme se change en Baby, une danseuse intrépide dont le physique quelconque attire les gros bras de la finance comme les zonards du coin. Plongée dans un monde de lap dances et de fantasmes opaques, sa vie semble enfin commencer – puis Dino disparaît, et sa dernière attache s’envole.
 
Paraphilies, strip-tease, BDSM : évocation suave des marges américaines et du travail du sexe, Soft Core pose la question de l’identité dans un monde toujours plus indéchiffrable. Comment être soi-même quand on n’est que le fantasme d’autrui ?
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Diniz Galhos
 
Brittany Newell est écrivaine et performeuse. Elle vit à San Francisco, où elle travaille comme maîtresse domina.  Soft Core  est son deuxième roman.

Découvrir