Claire Nouvian

Nouvian

Auteur et réalisatrice, Claire Nouvian a parcouru le monde pendant plus de dix ans pour tourner des séries animalières comme Les Chroniques de la Jungle perdue (France 3, 2000) ou les Nuits sauvages (France 2, 2002). Passionnée par la faune sous-marine et la plongée, elle a participé au scénario et au tournage du film Microcéan d'Allain Bougrain-Dubourg. Elle a également écrit Océanautes, un documentaire sur la conquête des profondeurs (Arte, 2005) et réalisé un documentaire scientifique, Expédition dans les abysses, sur le recyclage des carcasses de baleines dans les grands fonds (Arte, 2004). En octobre 2005, Claire Nouvian était la correspondante de la mission océanographique de l'Institut de recherche Harbor Branch dans le golfe du Maine. Elle a plongé à cette occasion à bord du submersible Johnson-Sea-Link, à mille mètres de profondeur. Claire Nouvian a remporté plusieurs récompenses pour ses documentaires, notamment pour Une nuit sous la mer, palme de bronze au festival du film sous-marin d'Antibes 2003 ; Expédition dans les Abysses a reçu le prix du meilleur documentaire d'aventure au festival mondial du film Amazonas 2005 au Brésil, et Océanautes, le premier prix du festival Pariscience 2005.

Claire Nouvian a publié Abysses, aux éditions Fayard, en 2006, qui a été traduit dès la première année en six langues et dont plus de 100 000 exemplaires ont déjà été imprimés dans le monde. Le livre connaît un succès particulier aux Etats-Unis et a remporté plusieurs récompenses, dont le Prix Mondial du Meilleur Livre d’Images Sous-Marines (Mention Spéciale – 2006) et le Prix « Beau Livre » de l’Académie de Marine (2007).

Parallèlement à la parution du livre, Claire Nouvian a conçu et réalisé l’exposition « ABYSSES » réunissant des films et des spécimens de créatures profondes d’une très grande rareté qui seront présentés en avant-première mondiale à Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle du 21 novembre 2007 au 8 mai 2008, avant d’entamer un itinéraire international les menant d’Asie en Amérique du Nord. Claire est également commissaire générale adjointe d’une exposition sur les marges continentales profondes qui sera présentée à l’Institut Océanographique de Paris en 2008.

photo : © John Foley / Opale