François Sabatier

Né en 1945, François Sabatier fait ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (en Histoire de la musique et Musicologie) et à l’Université Paris-IV Sorbonne. Depuis 1982, il enseigne l’Histoire de la musique et l’Art et Civilisation (musique comparée avec l’environnement culturel de son époque) au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.

Le résultat de ses recherches pluridisciplinaires et de ses travaux sur les correspondances entre les beaux-arts, la littérature et la musique fait l’objet de plusieurs livres, dont Miroirs de la musique (Grand Prix des muses, 1996), et La Musique dans la prose française des Lumières à Marcel Proust (2004), ces derniers parus chez Fayard. Membre de la commission des orgues de la ville de Paris et directeur de la publication de la revue L’Orgue, il est également l’auteur de nombreuses études ou articles sur l’orgue et sa musique.

À ces différents titres, François Sabatier a participé à de nombreuses manifestations en France ou à l’étranger, notamment à Liège, Gand et Genève, où la radio Suisse-Romande Espace 2 a consacré vingt heures d’émission à ses travaux.