Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Stratégies de la guérilla

Anthologie historique de la Longue Marche à nos jours

Gérard Chaliand

Acheter votre format
Acheter13,60 €
Depuis 1934, année du commencement de La Longue Marche, les données politiques du monde contemporain n'ont cessées d'être bouleversées par cette forme de guerre particulière qu'est la guerre révolutionnaire.

Cette anthologie historique est le premier ouvrage à en dresser un bilan à l'échelle internationale: Chine, Indochine, Amérique latine, Cuba, Algérie, etc.

Des combattants racontent leur expérience, des théoriciens donnent leurs enseignements, des observateurs décrivent et analysent. Côté insurrection et côté contre-insurrection.

L'introduction de Gérard Chaliand nous retrace l'historique de ces luttes et en tire les leçons stratégiques.

Ce livre est donc un outil de travail et de référence indispensable _ de nombreux textes présentés sont inédits en français ou introuvables. Il devrait aussi passionner tous ceux désireux de mieux comprendre ce qui se passe au Nicaragua, au Kurdistan, en Erythrée ou en Rhodésie...

" La présente anthologie s'efforce de donner un reflet des luttes les plus marquantes du dernier demi-siècle. Toutes n'y figurent pas, mais presque; elle couvre, en tout cas, l'éventail des expériences.

(...) J'ai voulu éviter les proclamations rhétoriques, les analyses trop idéologisées, les reportages journalistiques au sens léger du terme. Ce livre est le produit de nombreuses années de lectures et de réflexions. Il est aussi l'aboutissement de l'intérêt concret que je porte depuis plus d'une quinzaine d'années au sujet, ayant moi-même effectué des séjours de près d'un an dans des zones de guérilla ou de guerre populaire, en Asie, en Amérique latine et en afrique: Guinée-Bissau, Colombie, Vietnam, groupes palestiniens au Proche-Orient, Erythrée, etc.

La recherche de la meilleure formule pour cette anthologie m'a conduit, chemin faisant, à regrouper les textes dans trois parties. Les récits et témoignages d'observateurs participants donnent à voir, de l'intérieur, les caractéristiques particulières de la lutte à une étape donnée ou sous un angle significatif. Les analyses rédigées par des combattants ou des témoins établissent un bilan sans complaisance, d'où se dégagent des conclusions à caractère théorique et pratique. Enfin, quelques textes de théoriciens _ ils sont peu nombreux _, tant du côté des insurgés que de la contre-insurrection, permettent de mesurer les vues stratégiques de leurs auteurs. ".