Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Après eux, le Déluge

De Kaboul à Sarajevo (1979-1995)

André Fontaine

Acheter votre format
Acheter46,00 €
Noël 1979: l'URSS envahit l'Afghanistan qui deviendra son Viêt-nam. Douze ans plus tard, jour pour jour, elle prononcera son autodissolution.

Après eux, le Déluge fait revivre cette période où l'Histoire, loin de " finir ", s'est emballée. Au temps des empoignades (1979-1985), marqué par l'affrontement des superpuissances tant en Europe (crise polonaise, bataille des euromissiles) que dans le tiers monde, succède, avec Gorbatchev, le temps des embrassades (1985-1990). Aucune réforme ne peut cependant sauver un système dont Reagan a délibérément aggravé les lézardes en accélérant la course aux armements.

La chute du mur de Berlin sonne le glas de l'empire soviétique. Avec elle commence le temps des débandades (1990-1995). La fin de la guerre froide permet certes à l'Allemagne de se réunifier, et l'esprit de réconciliation l'emporte au Proche-Orient, en Afrique australe, en Amérique centrale. Mais bien des nuages _ islamisme, prolifération nucléaire, ambitions chinoises subsistent à l'horizon et le relâchement de la " double hégémonie " a entraîné, de la Yougoslavie au Caucase et au Rwanda, toutes sortes de pulsions agressives que la communauté internationale n'a pu juguler. L'Europe des Quinze _ et bientôt davantage _ a su se doter de lois et des moyens de les faire respecter. Le village planétaire saura-t-il en faire autant?

Successivement chef du service étranger, rédacteur en chef puis directeur du Monde jusqu'en 1991, André Fontaine a suivi au jour le jour depuis près d'un demi-siècle les relations internationales. Ce livre prolonge son Histoire de la guerre froide (2 vol.) et Un seul lit pour deux rêves, histoire de la détente, parus chez Fayard et réédités dans la collection " Points " au Seuil.