Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Armes de déstabilisation massive

Philippe Vasset, Pierre Gastineau

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,00 €Version numérique13,99 €
Enquête inédite et époustouflante sur le business des leaks qui remonte jusqu'aux hackers qui ont perpétré les attaques et à leurs commanditaires.
Au soir du vendredi 5 mai 2017, alors que la présidentielle touche à sa fin, près de 150 000 fichiers, issus du piratage des boîtes électroniques de cinq membres d’En Marche !, envahissent la toile. Quelques mois plus tôt, c’était tout l’arsenal informatique de la CIA qui se trouvait sur le site WikiLeaks. Et avant cela, c’étaient les comptes panaméens de toutes les grandes fortunes de la planète qui étaient rendus publics…
Voilà près de dix ans que le feuilleton des fuites massives de données apporte, chaque mois, son lot de révélations. Depuis 2009, on ne recense pas moins d’une quarantaine de diffusions anonymes de fichiers : serveurs mails, dossiers confidentiels, listings bancaires, tout y passe. Pourtant, la sensation grisante de transparence généralisée que peut éprouver le citoyen est trompeuse. Si quelques-unes de ces fuites sont bien le fait d’authentiques lanceurs d’alertes,
certains des « leaks » les plus retentissants ont leur face sombre dont personne ne parle.
De Tel Aviv à New Delhi, en passant par les États-Unis et la Russie, Philippe Vasset et Pierre Gastineau ont pénétré l’arrière-cour encore jamais explorée des fuites massives.
Loin des légendes de martyrs du secret, ils lèvent le voile sur un gigantesque marché de la donnée volée, avec ses courtiers, ses intermédiaires, ses agents doubles et ses donneurs d’ordre. Une enquête fascinante sur cette nouvelle arme de déstabilisation massive.