Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

L'Inde

Le pouvoir et la puissance

Jean-Alphonse Bernard

Acheter votre format
Acheter19,60 €
L'Inde ne cesse de fasciner l'Occident. Dans l'image fantasmatique que l'on s'en fait, les splendeurs passées, ressuscitées par l'imaginaire du cinéma, voisinent avec les lépreux de Calcutta, chers à une littérature sentimentale et complaisante; l'or se mêle à la misère et à la boue. Massacres de l'Assam, émeutes hindouistes de Bombay, assaut donné au Temple d'Or d'Amritsar, assassinat d'Indira Gandhi, chasse aux Sikhs dans les faubourgs de Delhi: à la une de l'actualité, l'Inde, il est vrai, ne cesse de traverser des crises sanglantes. Faut-il dès lors croire, comme l'ont écrit tant de commentateurs, que la civilisation indienne est grièvement blessée?

Jean-Alphonse Bernard, qui fut longtemps en poste à New Delhi, a voulu traverser les fausses apparences et rappeler que cette civilisation traditionnelle, trop souvent jugée hostile à tout progrès, s'est remarquablement adaptée aux temps modernes, montrant de grandes capacités d'innovation.

Mais cette vaste enquête, première grande synthèse sur l'Inde d'aujourd'hui, entend d'abord faire prendre conscience au lecteur français que le pays de Gandhi a deux impératifs essentiels: le développement économique et la sécurité. Le socialisme indien, par son contrôle étatique et ses contraintes autoritaires, a conduit à une croissance plus lente que celle qu'il aurait été possible d'escompter. Néanmoins, de réels progrès et, ces dernières années, des succès notables, ont été enregistrés. Le non-alignement, qui ne dissimule plus un philo-soviétisme affiché, vise à parer la menace que New Delhi croit conjuguée de la Chine et du Pakistan.

L'avenir de l'Inde dépend donc tant de son développement économique et politique _ l'équilibre entre les Etats indiens aux fortes personnalités historiques et le gouvernement centralisateur de l'Union _, que de l'unité retrouvée du sous-continent indien, par la négociation et la coopération économique avec les Etats périphériques plutôt que par la guerre.