Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Nouveau voyage à l'intérieur du Parti communiste français

Michel Cardoze

Acheter votre format
Acheter27,00 €
Un ancien parachutiste et un ex-insoumis, le papa d'une " Coco-girl " et le leader historique des mineurs lorrains, des O.S. et un " technicien des méthodes ", des " professionnels " et un cadre de direction, un géologue et des professeurs (dont un spécialiste du roman policier), un cheminot retraité et des permanents du PCF: voilà quelques-uns des compagnons de ce voyage. Ils sont le Parti " profond ", cadres intermédiaires d'un PCF traumatisé par son nouvel échec électoral de mars 1986.

Le déclin communiste est-il irréversible? Ils disent ce qui ne peut plus durer sous peine de mort de leur parti. Les tabous volent en éclats: le fonctionnement, le mode de désignation des dirigeants, les rapports avec l'URSS, les liens avec la nouvelle classe ouvrière, le Parti socialiste... On assiste à certaines réunions de la " Pol-Ex ", la section de politique extérieure du PC, et à la naissance de l'actuel Comité Central qui vit l'élimination de plusieurs dirigeants ouvriers. Les compagnons de ce voyage disent aussi ce qu'ils veulent: un Parti communiste qui " change de révolution ". Cette rénovation, cette renaissance, comme on voudra, est-elle encore réellement possible?

La réponse n'est pas un article de foi: l'auteur s'est tourné vers les communistes eux-mêmes. Son enquête établit que rien n'est joué, que des forces existent pour que naisse un nouveau PCF, en mesure de participer à la recomposition de la gauche française. Car l'enjeu dépasse le seul destin du parti de Georges Marchais: la gauche sera-t-elle à nouveau en mesure de rassembler une majorité dynamique dans ce pays? La réponse dépend aussi de la réussite ou de l'échec des protagonistes de ce Nouveau voyage à l'intérieur du PCF.

Michel CARDOZE, né en 1942, journaliste à TF1, est membre du PCF. Il en a été " permanent ", à partir de 1965, en Gironde, où il était membre du bureau et du secrétariat fédéral. Puis journaliste à l'Humanité (1970-79) et à Révolution. Il a démissionné de la presse communiste en 1980.