Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Que quelqu'un m'entende

Sophie Rollet

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter18,50 €Version numérique12,99 €
Dans le Doubs, Sophie Rollet enquête seule depuis sept ans pour élucider les circonstances de la mort de son mari, chauffeur routier décédé dans un accident en  2014. Causé par l’éclatement d’un pneu, le drame a toujours laissé Sophie Rollet perplexe, convaincue que la vérité n’a pas été dite, et que celle-ci réside dans un scandale industriel hors-norme dépassant nos frontières.
Longtemps, Sophie Rollet s’est réveillée en pleine nuit. Pour enquêter sur la mort de son mari, elle a passé des heures sur son ordinateur.
 
Le 25 juillet 2014, Jean-Paul Rollet, chauffeur routier expérimenté, perd la vie dans un accident sur l’A36. Un autre poids lourd, dont le pneu avant gauche a éclaté, est venu le percuter : les deux cabines sont pulvérisées.
 
Voilà Sophie, mère de trois enfants, veuve à quarante ans. À Geney, petit village du Doubs où la famille est installée, la rumeur se répand. « La faute à pas de chance », dit-on. Pour la préserver, on refuse à Sophie tout accès à la dépouille de son mari. Faute de corps, le deuil s’avère impossible.
 
Un an après, la justice classe l’affaire. Mais pas Sophie
Rollet, qui se plonge dans la procédure de la gendarmerie pour comprendre ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Elle y repère nombre d’erreurs, d’incohérences grossières. Et puis il y a tous ces accidents qu’elle a pu recenser. Des camions chaussés du même modèle de pneus fabriqués par le géant américain Goodyear. Coïncidence, ou pas ?
 
La quête de vérité de Sophie Rollet ne fait que commencer. Son combat contre la multinationale aussi.