Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Histoire de Yahvé

La fabrique d'un mythe occidental

Ron Naiweld

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter24,00 €Version numérique14,99 €
En livrant une lecture inédite de l’Ancien Testament, récit mythique de l’histoire d’un dieu particulier, Ron Naiweld démontre que la lecture monothéiste de ce mythe biblique n’allait pas de soi et qu’elle s’est faite au contact d’autres cultures, perse, romaine ou encore grecque, pour faire de ce dieu le Dieu universel.
On prétend parfois que l’«  homme occidental  » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n’en est rien.
À l’aune d’une lecture inédite de l’Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l’Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d’un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le désir d’être reconnu comme tel par les hommes. Avec le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l’utilité de l’ordre impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l’intérêt de l’idée monothéiste. Mais c’est avec saint Paul qu’il assouvit pleinement son désir.
En suivant pas à pas l’histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de relectures, d’appropriations, le mythe d’un peuple marginal dans la fabrique culturelle du monde ancien est devenu l’un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Comment Yahvé est devenu Dieu.
 
Historien du judaïsme ancien au CNRS, Ron Naiweld a notamment publié Les antiphilosophes. Pratiques de soi et rapport à la loi morale dans la littérature rabbinique classique (Armand Colin, 2011).