Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Histoire du monde contemporain

Pierre Miquel

Acheter votre format
Acheter42,00 €
Depuis 1945, l'histoire du monde domine celle des nations : anciennes et nouvelles, elles doivent s'intéger, bon gré mal gré, aux ensembles économiques et stratégiques qui font évoluer la planète. Que la population mondiale ait doublé en un demi-siècle donne la mesure des pulsions sociales qui affectent certaines zones, failles sanglantes de l'écorce terrestre : le Proche et le Moyen-Orient, le Sud-Est asiatique, l'Afrique, la mer des Caraïbes... Dans ces régions s'affrontent les nouveaux empires par l'intermédiaire de petites nations à la démographie galopante.
En un récit continu, précis, passionnant, Pierre Miquel situe les régions de conflit dan l'évolution des ensembles, rendant compréhensibles les crises du quotidien, trop souvent mal perçues - comme la guerre dans les Balkans - parce qu'elles ne sont pas reliées à un demi-siècle d'évolution.
Depuis 1989, la boussole de l'Histoire semble perdre le nord : la chute du Mur de Berlin sonne le glas de l'empire des nouveaux tsars, ouvrant sur le territoire de l'ex-URSS une zone de tempêtes, la guerre du Golfe semble amorcer la reconstitution du "monde un" dont rêvait Roosevelt sous la houlette puritaione de Washington. Mais la guerre économique se poursuit entre l'Amérioque du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est, et les nations du "quart-monde" sont plus que jamais offertes aux trois plaies de la guerre, des épidémies et de la famine.
Auteur d'une Histoire de France que tous les français ont lue, Pierre Miquel s'eforce dans ce livre de marquer la place de la France dans cette avenure contemporaine de la planète. Une France plus que jamais située au carrefour des axes Sud-Nord et Est-Ouest, au coeur du nouveau cyclone qui commence à se former en Europe, annonçant le fracassant retour de l'Histoire sur le continent qui l'a vu naître.