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Les Usages de l'imprimé

XVe-XIXe siècle

Roger Chartier

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Après Gutenberg, toute la culture d'Occident se trouve transformée par la possibilité de reproduire l'écrit plus vite et moins cher. De là, un changement d'échelle dans la circulation des textes, présents dans l'intimité comme sur la place publique, maniés pour la foi ou le plaisir, le savoir ou le pouvoir. De là, également, des pratiques inédites, des habitudes neuves qui constituent une véritable " culture de l'imprimé ". Elle est au coeur de ce livre qui s'attache aux plus humbles des produits des presses (du placard au livret), aux plus répandus des genres typographiques (la vie de saint, le livre d'heures, l'occasionnel, le livre bleu), aux plus communes des lectures.

Inscrits dans le rituel religieux, supports de la polémique politique ou de l'exhibition du pouvoir, porteurs d'histoires édifiantes ou terrifiantes, ces objets imprimés, où l'image souvent accompagne le texte, dont la lecture souvent est faite à haute voix, habitent durablement la culture du plus grand nombre. C'est leurs emplois multiples, entre le temps des incunables et celui du journal quotidien, que cet ouvrage tente de comprendre.

Les auteurs: Alain Boureau, maître de conférences à l'I.U.T. de Bourges; Roger Chartier, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales; Marie-Elisabeth Ducreux, chargée de recherches au C.N.R.S.; Christian Jouhaud, chargé de recherches au C.N.R.S.; Paul Saenger, conservateur à la New-berry Library de Chicago; Catherine Velay-Vallantin, chef de travaux à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.