Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

L'Histoire des Juifs, Tome 2, Appartenir, de 1492 à 1900

Simon Schama

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter32,00 €Version numérique30,99 €
Avec ce second volume, Simon Schama poursuit sa magistrale épopée et nous transporte des collines de Galilée aux rivières de Colombie, des cuisines d’Istanbul aux mines de Californie. Il démontre une fois de plus combien l’histoire des Juifs est l’histoire de tous.
 
Simon Schama poursuit, avec ce deuxième volume, sa magistrale histoire des Juifs, à partir de leur expulsion d’Espagne en 1492. Il donne vie à l’épopée d’un peuple jeté sur les routes, en quête d’un lieu où vivre en harmonie avec les autres, sans renier sa culture.
C’est l’histoire non seulement de rabbins et de philosophes, mais aussi d’une poétesse du ghetto de Venise, d’un général dans la Chine des Ming, d’un boxeur de l’Angleterre géorgienne ou encore d’un compositeur d’opéra dans l’Allemagne du xixe  siècle. Du Kerala à Mantoue, des rives de la Colombie aux tavernes d’Ukraine, jusque dans les camps miniers de Californie, le lecteur parcourt le monde. Il navigue sur des caravelles, voyage en diligence, sillonne les rues de Londres à l’aube, un paquet de vêtements usés sous le bras, tombe avec ce qu’il reste de l’armée napoléonienne en ruine.
L’histoire que nous raconte Simon Schama est celle de l’endurance face à la destruction, de la créativité face à l’oppression, de la joie dans la peine. C’est ce qui en fait l’histoire de tous et de chacun. Et en ces temps où les souffrances de la migration sont quotidiennement rappelées, elle trouve d’autant plus de résonance.
 
Simon Schama est professeur d’histoire de l’art et d’histoire à l’université Columbia. Il a publié plusieurs ouvrages récompensés et traduits dans une quinzaine de langues, et a écrit et présenté une quarantaine de films pour la BBC2 sur des sujets aussi divers que Tolstoï, la politique américaine et Shakespeare. En 2013, il a publié chez Fayard le volume I de l’Histoire des Juifs. Trouver les mots, de 1000 av. notre ère à 1492.