Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter34,00 €
Le succès du livre de Paul Murray Kendall a aidé les Français à se faire une idée plus juste, plus positive de l'un des plus grands rois qui ont façonné leur pays et l'Europe entière : sa traduction chez Fayard a permis d'en finir avec des clichés remontant au XIX e siècle et qui ont longtemps entravé la recherche. Pour autant, P. M. Kendall était spécialiste du XV e siècle européen en général, et non pas de la France.
Depuis cette parution , les recherches historiques sur Louis XI ont encore été approfondies , et c'est par dizaines que l'on compte les travaux de première main et les éditions de textes menés à bien dans les trois dernières décennies.
Rappelons encore que les terrains d'élection de Jean Favier sont les deux derniers siècles du Moyen Âge (XIVe et XVe siècle) , que l'une de ses plus belles réussites est La Guerre de Cent Ans (qui précède immédiatement le règne de Louis XI) , et qu'il est probablement l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire économique et financière de la fin du Moyen Âge (aspects très peu abordés par Kendall). Faut-il enfin rappeler les éclatants dons de conteur de Jean Favier ?
La recherche historique avance, les problématiques évoluent, de nouvelles générations d'historiens sont aux commandes, le public a changé : Jean Favier et les éditions Fayard lui devaient bien une biographie entièrement renouvelée de l'"universelle araignée".

Auteur célèbre de nombreux livres devenus des classiques (Philippe le Bel, La Guerre de Cent Ans, Les Grandes Découvertes, Dictionnaire de la France médiévale, Charlemagne, etc.), Jean Favier est le plus connu des médiévistes français. Membre de l'Institut, ancien directeur général des Archives de France, ancien président de la BNF, il a également occupé de hautes fonctions dans le monde de la culture.