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Essai sur l'apprentissage de Colbert à la Grande Guerre

Steven L. Kaplan

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Sans atteindre le rang d'un  « fait social total  », l'apprentissage est une idée et une pratique qui touche beaucoup de personnes (enfants, parents, patrons et leurs corporations, politiques, régulateurs, réformateurs), mais aussi de nombreux points sensibles dans le fonctionnement de la société, la marche de l'économie, les intérêts de l'État, la culture politique, l'articulation de positions idéologiques concernant la chose publique, l'élaboration de normes sociales et morales, l'évolution des représentations de l'enfance et de l'adolescence.
D’un côté, bon nombre de Français voient l’apprentissage comme un phénomène relevant du passé. De l’autre, la politique publique récente vise le cap d’un million d’apprentis ; elle mise sur l’alternance, puissant levier d’emploi et d’insertion, voire de croissance. Pour comprendre chaque position, il faut jeter un regard sur la longue durée, de Colbert à nos jours.
L’apprentissage est d’abord l’histoire de milliers de familles humbles : comment elles négocient l’entrée de leurs enfants dans le monde du travail et comment ces derniers s’y adaptent, apprennent, luttent, s’en sortent. De son essor au XVIIIe siècle, sous-tendu par le corporatisme, à sa perte de vitesse au XIXe, alors qu’il est attaqué par l’idéologie libérale fondée sur le laisser-faire, puis ses transformations à l’aube du XXe siècle, l’apprentissage déborde le seul champ de la formation professionnelle et de la socialisation des jeunes. Tel un « fait social total », c’est à la fois une idée et une pratique qui touchent une multitude de personnes, mais aussi des points sensibles dans le fonctionnement de la société, la marche de l’économie, les intérêts de l’État, la culture politique, l’élaboration de normes sociales et morales, l’évolution des représentations de l’enfance et de l’adolescence. L’apprentissage cristallise ainsi la vive tension entre liberté et régulation.
Dans cet essai majeur, d’une plume brillante, Steven L. Kaplan poursuit le travail au cœur de tous ses livres, de La Fin des corporations à Raisonner sur les blés, sur le fondement des sociétés humaines.

STEVEN L. KAPLAN est professeur émérite à l’université de Cornell (New York). Américain et français, spécialiste de l’histoire sociale, il travaille depuis toujours sur l’Ancien Régime et la Révolution française, et plus récemment sur le XXe siècle. Il a beaucoup écrit sur les subsistances, notamment le pain, et sur le monde du travail. Il a publié chez Fayard Les Ventres de Paris (1988), Adieu 89 (1993), Le Meilleur Pain du monde (1996), La Fin des corporations (2006), Le Pain maudit (2008), Raisonner sur les blés (2017) et Pour le pain (2020).