Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Version numérique14,99 €
Dans un essai à quatre mains, Jacques Darriulat et Raphaël Enthoven livrent un portrait original et sensible de celui dont le destin contraste avec une œuvre éblouissante de lumière.
Une jeune fille rêve près de la fenêtre. Le jour entre à flots, caresse les surfaces, épouse les reliefs et dore son visage…
Dans cette intimité ouverte et recluse à la fois, les murs et les êtres reçoivent, comme une grâce, l’ondoiement de la lumière, et tout évoque un ailleurs dont le chemin s’est perdu. En un mot, le monde est beau. C’est l'unique leçon de Vermeer. Encore faut-il ouvrir les yeux…
Mais comment faire ?
Comment regarder ce qu’en général nous voyons sans y prêter attention ?
Ou comment voir ce qu’ordinairement nous regardons sans y penser ?
En donnant la parole à ces éducateurs du regard qui empruntent le chemin de la connaissance pour en venir à la simplicité même. Au bout du savoir, c’est l'évidence qui nous attend. Et la saveur inaltérée d’un monde stupéfiant, lumineux et serein : le nôtre.
 
Jacques Darriulat a enseigné la philosophie en classe de Lettres supérieures au lycée Henri IV, à Paris, puis la philosophie de l’art à la Sorbonne (Paris-IV). Il est l’auteur d’un site consacré à la philosophie : www.jdarriulat.net
 
Raphaël Enthoven enseigne la philosophie autant que possible, sur toutes les estrades qu’on lui prête. Le goût de transmettre lui vient (entre autres) des cours de Jacques Darriulat dont il fut l’élève en hypokhâgne.