Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Les Filles de la campagne

Edna O'Brien

Acheter votre format
Acheter24,00 €
Les deux héroïnes de ce classique qu'est devenue, dans les pays de langue anglaise, la trilogie romanesque d'Edna O'Brien les Filles de la campagne, incarnent les vertus et les points faibles de la jeunesse. Fait capital: ces primitives ont pour objectif de conquérir le monde _ l'une par l'amour, et l'autre par intrépidité pure. Chacune est la meilleure amie de l'autre, et, comme il en va dans toutes les relations de ce genre, il y a entre elles une rivalité qui s'atténue quand le malheur vient à frapper.

L'histoire de Baba et de Kate commence dans un petit village, à l'ouest de l'Irlande, et les conduit à un couvent dickensien où Baba réussit à les couvrir de honte. Ensuite, on passe aux vives lumières dublinoises, à un semblant de prestige, à des liaisons furtives, à leur première rupture au moment où Kate s'éprend d'une image paternelle du nom d'Eugène Gaillard. Baba se case auprès d'un riche entrepreneur, plus par désir de luxe que par amour, et, tandis que la vie de Kate s'effondre, Baba tient bon. C'est l'histoire de Baba, la rude énergie de Baba, qui survit dans le brillant épilogue écrit pour le présent volume.

Les Filles de la campagne est un roman-fleuve extrêmement captivant qui traite, sur le plan thématique, de contraires: dispositions contraires et visions contraires de la vie _ la survivante opposée à l'ingouvernable romantique. A la fois douloureux et hilarant, il retrace impitoyablement l'itinéraire de l'existence, pour les femmes, de l'entrain juvénile aux terreurs de l'âge mûr, de l'espérance au désespoir.

Edna O'Brien a passé son enfance en Irlande, mais c'est à Londres, où elle s'installe très jeune, qu'elle commence à écrire. Elle est l'auteur de plusieurs romans, de nouvelles (Un coeur fanatique, Fayard, 1986), de scénarios et de nombreuses pièces de théâtre, qui sont jouées tant à New York qu'à Londres.