Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Morts en sursis

Milo Dor

Acheter votre format
Acheter22,30 €
En 1941, dans la Serbie occupée par l'Allemagne, le jeune Mladen Raikow, tout juste bachelier, entre en résistance avec ses camarades des Jeunesses communistes de Belgrade. Arrêté par la police spéciale serbe à la botte des nazis, il est incarcéré, torturé, rééduqué, puis envoyé au Travail obligatoire à Vienne où il a affaire à la Gestapo avant d'être jeté dans un camp.
Si, à travers son expérience, Milo Dor décrypte sans complaisance l'histoire du fascisme et des mouvements de résistance dans l'Europe mise à feu et à sang par la barbarie nazie, il montre aussi la désillusion de ces militants de gauche qui se sont sentis d'abord trahis puis abandonnés à leur sort par l'Union soviétique qui, à leurs yeux, avait pactisé avec le diable.
Mais la réalité n'est pas aussi simple, et l'homme de la rue, dépassé par les événements, peut toujours devenir un héros ou un salaud - telle est la conclusion de Milo Dor.

Né à Budapest, élevé dans la partie yougoslave du Banat, Milo Dor s'installe à Belgrade en 1933. Exclu de l'Université en 1940 pour ses activités politiques, il entre l'année suivante dans la Résistance. Il est arrêté en 1942 et condamné aux travaux forcés. Il est alors déporté à Vienne. Depuis 1949, il travaille en Autriche comme écrivain indépendant et journaliste. Ses livres ont été couronnés de nombreux prix. Ont déjà été publiés chez Fayard : Mitteleuropa, Un monde à la dérive et Les Chemises bleues.

Traduit de l'allemand (Autriche) par Jean-Claude Capèle.