Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Des hommes qui s'éloignent

François Taillandier

Acheter votre format
Acheter24,00 €
Que se passe-t-il? Que se passe-t-il vraiment? Depuis quelque temps la question revenait, légère mais insistante.

Qui sommes-nous? Que sommes-nous en train de faire? Les gens vivaient comme si tout allait de soi. Ils s'adaptaient à tout ce qui changeait autour d'eux. Ils changeaient eux-mêmes; ils ne s'en apercevaient pas.

Ainsi Xeni. Comment et pourquoi s'est-il éloigné? Seuls ses proches sont témoins de la dérive d'un homme qu'ils savaient généreux et loyal, un homme suradapté à la vie sociale moderne, un homme qui n'a pas toujours été ce qu'il devient sous leurs yeux.

Xeni dénonce une à une, rageusement, comme on dénonce un contrat, les moeurs, les idées, les valeurs communes. Comme il serait facile de voir en lui soit un fasciste, soit un fou. Comme il serait facile de simplifier ce qui ne peut pas l'être.

Xeni n'aimait-il pas la vie?

François Taillandier est né à Clermont-Ferrand en 1955. Il a publié six romans dont Les clandestins (Prix Jean-Freustié 1990), Les nuits Racine (Prix Roger-Nimier 1992), Mémoires de Monte-Cristo (1994), et un essai très remarqué, Aragon, 1897-1982, " Quel est celui qu'on prend pour moi? ", paru en janvier 1997.