Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Guerre et père

Marianne Vic

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter18,00 €Version numérique12,99 €
Marianne Vic tente de reconstituer la vie de son père, qu’elle a peu et mal connu. A défaut d’avoir guidé sa fille dans l’existence, peut-être cet homme qui semble s’être toujours trouvé du mauvais côté de l’histoire a-t-il quelque chose à nous apprendre du vingtième siècle, de ses excès et de ses drames.
Que faire d’un père qui n’a fait que des mauvais choix  ? Comment être la fille d’un de ces anti-héros que la mémoire collective rejette ou feint d’ignorer  ?
Gabriel a traversé le XXe siècle en restant obstinément de son côté obscur. Né à Oran, dans une riche famille franco-allemande exilée en Algérie, vénérant un oncle officier de la Wehrmacht, hanté par un demi-frère qui avait rejoint la division Charlemagne, il assouvira finalement sa propre soif d'action et d'aventure en s'engageant dans l'OAS.
Mais tout cela, la narratrice ne le savait pas. Elle ne l’a découvert qu’au terme d’une enquête. Et l’enquête s’est transformée en fresque, brassant plusieurs décennies d’histoire et s’interrogeant inlassablement sur les efforts que font les hommes pour y trouver leur place.
Dans ce troisième ouvrage, Marianne Vic transgresse les légendes de l'histoire familiale autant que celles de la France. Ce roman est aussi un grand récit sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Chez Fayard, Marianne Vic a publié Rien de ce qui est humain n’est honteux (2018).