Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Version numérique12,99 €
"J’ai grandi avec des parents sourds. À la maison, avec mon frère et ma soeur dont je suis l’aînée, on  parlait la langue des signes. Aller à l’école fut un choc. Je rencontrais un monde fait exclusivement  de parole et de sonorité qu’il m’a fallu apprivoiser. J’ai commencé à parler à l’âge de six ans. Je  suis également tombée amoureuse des mots.  J’ai décidé d'écrire pour traduire en mots les  silences et les signes qui m’habitaient, les partager, leur donner du sens, un poids et une existence.".
« J’ai grandi avec des parents sourds. Aller à l’école fut un choc. J’y rencontrais un monde fait exclusivement de paroles et de sonorités. Je n’ai commencé à parler qu’à l’âge de six ans, puis je suis tombée amoureuse des mots. J’ai décidé d’écrire pour traduire en lettres les silences et les signes qui m’habitaient, pour les partager, leur donner du sens, un poids et une existence.»
 
C’est l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d’appréhender la vie autrement. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on «_parle_» et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber.
Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d’une adulte en devenant une aidante – quelqu’un qui s’occupe de proches en situation de dépendance.
Vue de l’extérieur, cette situation paraît extraordinaire alors que, pour elle, c’est une vie des plus ordinaires.